Pablo Carreno Busta a une autre raison d’aimer Montréal.
Après avoir remporté son premier titre du Circuit Masters 1000 à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers il y a deux ans, l’Espagnol a signé son premier gain en tournois de l’ATP depuis son opération au coude, il y a plus d’un an.
Et cette victoire n’aurait pu être plus spectaculaire. En effet, Carreno Busta tirait de l’arrière par une manche et 2-5, puis a repoussé deux balles de match pour venir à bout de Fabian Maroszan 6-7(8), 7-6(6) et 6-3, en soirée, sur le Court Rogers.
« Quand j’ai terminé la première manche, j’éprouvais de la difficulté, a-t-il confié à OmniumBanqueNationale.com. Ma blessure m’avait tenu hors du court pendant très longtemps. Mon entraîneur m’avait dit d’essayer de m’amuser, que c’était important de passer le plus de temps possible sur le terrain. C’est ce que j’ai essayé de faire. J’étais mené par deux bris et j’ai effacé des balles de match. J’ai comblé l’écart. C’était incroyable ! »
Les deux balles de match qu’il a repoussées se sont produites alors que le Hongrois servait à 5-2. Carreno Busta a réussi un coup droit gagnant en croisé sur la première et a profité d’une erreur de Marozsan au coup droit sur la deuxième. L’Espagnol a laissé filer une avance de 4-0 au jeu décisif, mais il s’est repris à temps, et Maroszan ne s’en est pas remis au troisième acte.
Si Maroszan a produit plus de coups gagnants que Carreno Busta (35 contre 30), il a aussi commis 26 fautes directes de plus que son rival (60 contre 34).
Carreno Busta n’avait pas gagné un seul match du circuit ATP depuis les Internationaux d’Australie de 2023.
« C’est très spécial parce que j’ai de très bons souvenirs ici, à Montréal, a commenté l’Espagnol, qui a utilisé son classement protégé pour jouer cette semaine. Revenir ici et gagner mon premier match ATP depuis aussi longtemps est très spécial et important pour ma confiance. »
Pourquoi Montréal fait-elle ressortir ce qu’il y a de meilleur en lui ?
« Je ne sais pas, a-t-il dit en riant. Je me sens vraiment à l’aise sur ces courts. Ils ne sont ni trop lents, ni trop rapides. Je pense que c’est une très bonne surface pour moi. »
Outre son titre ici il y a deux ans, le palmarès impressionnant de Carreno Busta comprend un classement dans le Top 10, deux demi-finales aux Internationaux des États-Unis et une médaille de bronze en simple aux Jeux olympiques de Tokyo.